La Loi sur le mariage impose en outre d'enregistrer tous les mariages coutumiers et religieux pour empêcher que les filles ne soient mariées trop jeunes.
M. Flinterman dit que s'agissant de l'article 16, le Comité a reçu des informations faisant état de l'existence de mariages religieux ou traditionnels au Kazakhstan.
Des informations sont donc nécessaires sur les dispositions relatives au mariage civil au Pakistan et sur les droits des enfants nés hors d'une union religieuse.
Dans l'enseignement primaire du deuxième degré, 1a préparation au mariage et à 1a fonction parentale est couverte par l'enseignement des questions d'éthique ou de religion.
Une solution simple consisterait à promulguer une loi habilitant des "personnes autorisées" (dignitaires religieux et prêtres roms) à célébrer un mariage religieux produisant des effets en matière civile.
M. Kustavletov (Kazakhstan) dit que bien que les mariages traditionnels et religieux existent, ils ne sont pas très répandus; ces unions n'étaient pas reconnues à l'époque soviétique.
Bien que se marier soit à nouveau à la mode (pour des raisons fiscales, entre autres), le mariage civil ou religieux n’est plus une condition primordiale pour fonder une famille.