Elles sont en outre susceptibles de réduire la capacité de résistance et la capacité d'adaptation aux changements climatiques des individus et des collectivités.
La faiblesse des structures administratives limite la portée des activités d'information et de préparation de la population, dont la capacité de résilience est déjà très entamée.
Les îles Fidji ont entrepris un audit des principaux hôpitaux et établissements de santé afin d'évaluer leur résistance structurelle et la continuité du service pendant les situations d'urgence.
L'Agence fédérale chargée de la prévention des catastrophes et de la planification préalable est responsable de leur gestion et de la coordination globale des secours d'urgence dans le pays.
Le débat du Conseil économique et social consacré aux affaires humanitaires a cette année été axé sur l'exploitation des nouvelles technologies à l'appui des efforts nationaux en cas de catastrophe.
De même, on a insisté sur la nécessité, et l'importance, d'une approche globale de la prévention des catastrophes, d'un renforcement du système d'information et de la constitution de communautés résistantes aux catastrophes.
Enfin, la prévention des catastrophes et la mise en œuvre par les communautés et les nations de mesures d'adaptation doivent occuper une place à part dans l'ordre du jour de la communauté internationale.
En tant que membre du Comité national de préparation aux catastrophes, elle pourrait être l'un des agents de réalisation du Programme national de préparation aux catastrophes, de gestion des opérations et de relèvement.
Dans le cadre de la coopération Sud-Sud, l'Inde a fait bénéficier ses partenaires de technologies appropriées, notamment dans le domaine de la construction de logements rentables, respectueux de l'environnement et résistant aux catastrophes.
En outre, 730 professionnels de 107 pays ont échangé leurs points de vue à l'occasion d'un dialogue public par voie électronique sur le thème «Construire la résistance aux catastrophes des nations et des collectivités».
Une croissance économique viable est essentielle pour renforcer la capacité de résistance des pays en développement et faire en sorte qu'ils disposent, ainsi que leur population, de moyens adéquats pour s'adapter aux changements climatiques.
La prévention des catastrophes n'est possible que si les gens sont bien informés et encouragés à cultiver un esprit de résistance, ce qui exige de produire et de diffuser les informations et les connaissances pertinentes.
Il encouragera la participation de la population à tous les niveaux de la mise en oeuvre afin que les communautés apprennent à résister aux catastrophes grâce à l'élargissement de réseaux pour la réduction des risques.
Un avantage unique est de pouvoir recourir à une approche multirisque pour procéder au zonage des risques, à l'évaluation des risques, à la surveillance et à la planification appropriée des secours en cas de catastrophe.