Tout comme la chute du mur de Berlin, les récents développements en République fédérale de Yougoslavie annoncent le début d'une nouvelle ère politique en Europe.
Quand Muammar Al-Kadhafi a déclaré cela au Sommet du Mouvement des pays non alignés de Belgrade, huit ans avant la chute du mur de Berlin, les gens ont ri.
Le mur de Berlin n'était pas contesté sur le plan juridique, mais il montrait à quel point la conception qu'avaient l'Allemagne de l'Est et l'Union soviétique de l'ordre mondial était erronée.
Depuis la chute du mur de Berlin, plus de 33 conflits civils ont éclaté ou ont repris, faisant près de 5 millions de morts et près de 17 millions de réfugiés.
Il n'était pas le seul, la frontière avait déchiré de nombreuses familles et le colis de l'Ouest était, jusqu'à la chute du mur, un rituel germano-allemand établi.
Mademoiselle Walsh n'avait aucune raison de s'y précipiter de la sorte, la grande exposition de photos de presse durerait jusqu'à la date anniversaire de la chute du mur, soit encore cinq mois.
Certains prétendent que ces colis ont permis à la RDA de survivre, d'autres affirment qu'en faisant miroiter aux Allemands de l'Est un monde capitaliste parfait, ils auraient participé à la chute du mur.
Quelques jours après la chute du mur, les employés de la police politique de la RDA, pressentant la débâcle inéluctable de leur régime, commencèrent à faire disparaître tout ce qui pourrait témoigner de leurs agissements.