4.Car seul ce travail sur les faits historiques peut nous mettre en mesure de tirer des enseignements moraux et politiques de l'enfer concentrationnaire afin d'éviter qu'il ne se reproduise.
5.La Marche des vivants, programme éducatif important, qui rassemble en Pologne des jeunes juifs venus du monde entier pour célébrer la journée de commémoration de la Shoah (Yom Hashoah) dans une marche qui les conduit d'Auschwitz à Birkenau, le plus grand complexe concentrationnaire construit durant la Seconde Guerre mondiale en Pologne.
4.C'est de très loin la plus grande entreprise concentrationnaire de l'Histoire, qui a déraciné des millions de personnes et détruit autant de familles.
5.Un monastère y est réhabilité en camp de travail, c'est la première expérience concentrationnaire en URSS.Les Solovki deviennent en quelque sorte le « laboratoire » du Goulag.
6.S'inspirant en partie des bagnes du Tsar en Sibérie et en Extrême-Orient, les Soviétiques vont rapidement innover pour créer un système concentrationnaire unique : le Goulag.
7.Mais cette défense, même si elle est irrecevable, elle témoigne quand même d'un truc : c'est de la difficulté des historiens pour rendre compte de l'horreur du système concentrationnaire.
8.En 1960 il commence son grand roman qu'il mettra 13 ans à finir et paru sous le titre " Etre sans destin" , où il tente par l'invention littéraire de décrire l'univers concentrationnaire.
9.Les sociologues expliquent gravement que le succès des clubs et organisations de vacances collectives vient de ce qu’ils reconstituent un niveau tout aussi concentrationnaire, que l’HLM ou la ville nouvelle, le faubourg ou la rue, le bureau ou l’usine.
10.Mais lorsque Soljenitsyne rédige " l'Archipel du Goulag" , une somme phénoménale de témoignages sur l'univers concentrationnaire, la police politique le harcèle et va jusqu'à torturer ses proches pour dénicher les manuscrits de l'ouvrage avant sa publication.