La signature d'un mémorandum de coopération concernant la construction d'une plate-forme de e-commerce transfrontalier Chine-ASEAN est également prévue lors de ce sommet.
En tant que coordinateur national des relations Chine-ASEAN, la Thaïlande continuera à faciliter la coopération dans divers domaines entre les deux parties, a déclaré Mme Yingluck.
Par ailleurs, M. Kerry pourrait participer au Forum régional de l'Association des Etats de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) et visiter certains pays de la région, a-t-elle ajouté.
Dix années se sont écoulées depuis que la Chine a scellé un partenariat stratégique avec l'ASEAN, et la10e Exposition Chine-ASEAN se déroule du 3 au 6 septembre.
La proposition américaine, présentée lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'ASEAN au Myanmar ce week-end, semble bonne mais pourrait s'avérer contre-productive dans les faits.
" La Chine et l'ASEAN sont une grande famille, partageant une culture interconnectée ou similaire et une aspiration commune au développement" , a annoncé le Premier ministre.
Les accords entre les sociétés chinoises et leurs pairs des neuf pays membres de l'ASEAN se montent à 3,4 milliards de dollars, en augmentation de 30% en base annuelle.
Le ministère était optimiste sur le fait que la réunion aboutisse à un mécanisme amélioré de coopération pour la mise en oeuvre des lois, entre la Chine et l'ASEAN.