Ils ont effectivement formulé de telles exigences en menaçant la France d'utiliser la force pour qu'elles soient satisfaites si cela se révélait nécessaire.
Il est inquiétant de noter par ailleurs que l'ALS-Unité a déclaré appuyer l'action du MJE contre Omdurman et a publiquement menacé le 26 mai d'attaquer Khartoum.
Des travailleurs humanitaires internationaux et même des personnes déplacées ont été menacés de représailles si des poursuites judiciaires étaient engagées en application de la résolution 1593 (2005).
Plusieurs pays susceptibles de bénéficier d'un allégement de la dette en ont été exaspérés au point de retirer leur dossier de candidature ou de menacer de le faire.
La nature, la réalité et la gravité de la menace d'atteinte à la sécurité de l'État ou des personnes justifient-elles de prime abord l'usage de la force militaire?
Le même jour, le chef de la Cité, Taga Mpigwa Atenyi, un Hema, aurait déclaré dans un discours : « Demain, nous prendrons le café dans la zone lendu ».
Les débats qu'elle a engagés au sujet de redevances et d'impôts mondiaux ont été étouffés par la menace d'un seul État Membre de ne pas s'acquitter de ses contributions.
Celui-ci, les mains dans les poches, s’était simplement écarté. Et les deux hommes maintenant s’engueulaient, le zingueur surtout habillait l’autre proprement, le traitait de cochon malade, parlait de lui manger les tripes.
Il faut dire que ces familles avaient menacé de ne pas se rendre Au-delà de l'argent, ces familles ont obtenu la création d'une toute la lumière, 50 ans après, sur les questions qui se posent.