1.Le contrôle porte notamment sur la vérification du conditionnement, du marquage et de l'étiquetage des colis, conformément aux dispositions du Code maritime international des marchandises dangereuses.
2.La Direction du renseignement et de la sécurité (DIS) fait également usage de cette liste, en coopération avec les services d'immigration, les services douaniers et les services de police.
3.Les renseignements figurant sur la liste manquent fréquemment de précision et les personnes inscrites sur la liste ont souvent recours à des alias, ce qui complique la tâche des autorités.
4.Les manifestes de passagers des compagnies aériennes sont comparés, durant le voyage, aux bases de données des services de détection et de répression qui comportent les avis de vigilance du SSOBL et intègrent les listes d'exclusion.
5.Ce bureau a établi les procédures concernant les délinquants internationaux dont le signalement est diffusé par Interpol, qui comprennent, selon certains critères bien précis, la diffusion d'avis de recherche aux postes frontière, et l'interpellation ou le refoulement des intéressés à la frontière.
6.Il est également essentiel d'établir des règles juridiques ou administratives pour obliger les banques et institutions financières à adopter des mesures de sécurité (surveillance, suivi et signalement d'opérations bancaires ou financières suspectes; identification complète et rigoureuse des titulaires de comptes bancaires, s'agissant principalement des personnes morales; conservation des documents et des renseignements relatifs aux opérations bancaires, etc.).
7.Ce système de contrôle aux frontières permet de recueillir quotidiennement des informations avancées sur les vols et de coordonner l'achat et l'utilisation du matériel de détection d'explosifs, des appareils à rayons X utilisés au passage des frontières, ainsi que le recours aux chiens dressés à la détection d'explosifs, de drogues et d'autres substances dangereuses; il prévoit également des fouilles sélectives permettant de contrôler les individus suspects lors de leur entrée sur le territoire.