1.Elles figurent parmi les premières sociétés transnationales (STN) d'Europe centrale et orientale.
它们跻身于以中欧和东欧地区为基地的大司。
2.Il n'est pas facile d'être le fournisseur d'une grande STN.
要成为大的司的供应商并非易事。
3.Quelles mesures ou initiatives peuvent être demandées aux grandes sociétés transnationales pour contribuer à la diversification et à l'industrialisation?
对愿意帮助实现多样化和工业化的大司可提何种要求?
4.L'échec de Seattle a prouvé qu'il fallait sérieusement réformer le système actuel de l'OMC qui est injuste, non fiable et favorable aux grandes entreprises transnationales.
5.Sur un plan plus global, nous constatons que les grandes compagnies multinationales qui jouent un rôle crucial dans l'économie mondiale, sont remarquablement absentes dans les forums économiques de l'ONU.
在更大的全球一级,我们注意到,在世界经济中发挥着关键作用的大司并没有现在联合的经济论坛上。
6.L'IDE provient principalement de grandes sociétés transnationales de pays développés qui poursuivent d'importants programmes de Recherche et Développement et doivent amortir le coût de cette recherche sur un marché aussi vaste que possible.
7.Comme dans d'autres secteurs, ce sont bien davantage les grandes entreprises (c'est-à-dire les filiales de grandes entreprises internationales et les fabricants sous contrat) que les PME qui sont les mieux informées des prescriptions environnementales et sanitaires en vigueur sur les marchés d'exportation.
8.Les agriculteurs sont préoccupés par le mouvement de privatisation des ressources génétiques, celles de la diversité biologique se retrouvant concentrées entre les mains d'une poignée de sociétés multinationales, qui les protègent à l'aide de brevets ou en invoquant la loi relative aux droits des obtenteurs.
9.Dans l'un des exemples, on a souligné le contraste entre des pays ayant négocié avec succès des contrats avec des multinationales, qui ont vu augmenter leurs recettes budgétaires, et des pays qui veulent avoir recours à ce procédé mais qui se retrouvent dans des situations dans lesquelles aucune grande multinationale n'est taxée.
10.Des pressions ont été exercées en particulier sur les grandes sociétés transnationales aux marques très connues et sur les longues filières d'offre des pays en développement qui ont été priées de veiller à ce que leurs opérations soient conformes aux normes internationales en matière de travail et contribuent aux efforts de développement durable des pays hôtes.
11.Par ailleurs, la Trinité-et-Tobago a demandé si les pays de taille modeste sur le plan économique réussiraient à discipliner efficacement d'importantes entreprises multinationales, malgré le déséquilibre des rapports de force; elle a donc fait valoir qu'il fallait concevoir des moyens novateurs d'aider les pays en développement, en particulier les pays à économie de taille modeste, à bénéficier d'un régime de concurrence en ce qui concerne les questions transfrontières.
12.Alors que, jusqu'à une dizaine d'années encore, la plupart des clients demandant un tel financement étaient des institutions gouvernementales ou intergouvernementales, de grandes sociétés multinationales ou des sociétés de premier plan dont le crédit leur permettait de mobiliser des capitaux sans devoir accorder de sûretés sur leurs biens, la tendance sans cesse croissante à la commercialisation de l'espace que l'on constate actuellement est allée de pair avec une modification du profil du client type pour un tel financement.
13.La participation d'organisations professionnelles représentatives devrait être une garantie suffisante pour éviter que les intérêts de grandes sociétés multinationales ne pèsent indûment sur les modifications apportées aux procédures internationales de transit aux dépens des petites et moyennes entreprises (PME), mais il revient à l'organe gouvernemental responsable de s'assurer que les opinions de tous les secteurs sont équitablement représentées. Cela pose moins de problèmes quand un organe de facilitation du commerce placé sous l'égide du gouvernement participe aux travaux avec des organismes professionnels financés par le secteur privé.