Appuyer les initiatives de développement (tourisme, écotourisme, tourisme culturel) prises par les communautés et organisations de personnes d'ascendance africaine.
Parallèlement au tourisme en général, l'écotourisme et d'autres formes de tourisme respectueux de l'environnement devraient continuer à progresser rapidement.
La BAsD fournit également une assistance technique au niveau national pour renforcer la planification touristique, le développement infrastructurel et l'écotourisme.
Au vu des résultats des activités écotouristiques, on peut affirmer que l'écotourisme est un élément important du développement stable du tourisme en Ouzbékistan.
Selon le World Resources Institute, l'écotourisme progresse à un taux annuel de 10 à 30 %, alors que le tourisme classique n'augmente que de 4 % par an.
Les activités de l'écotourisme aident à approfondir l'éducation environnementale de la population des régions concernées et améliorent la situation économique et sociale de celle-ci.
Nos objectifs sont d'encourager l'écotourisme, de promouvoir le développement économique local et de créer un mouvement pour la sauvegarde et la protection du lac Baïkal.
La coopération internationale peut aussi aider à appuyer les initiatives communautaires de la société civile, comme c'est le cas de la promotion de l'écotourisme au Bénin.
Au nombre des initiatives pilotes bénéficiant du concours de la Banque, on citera des projets dans les secteurs de l'extraction minière, des hydrocarbures et de l'écotourisme.