La cérémonie marque la conclusion symbolique du processus de désarmement et est l'expression historique d'un triomphe national que nous ressentons profondément.
Pourtant, alors que l'humanité est entrée dans un nouveau millénaire, la décolonisation n'est toujours pas achevée, et les buts énoncés dans la Déclaration n'ont pas encore été atteints.
Créer les institutions et les procédures voulues aux niveaux national et international pour que les secteurs publics et privés aient à rendre des comptes est une tâche ardue et continuelle.
En se fondant sur sa stratégie d'achèvement des travaux, le TPIY entend transférer aux juridictions nationales les dossiers des enquêtes non terminées ainsi que les documents rassemblés lors de ces enquêtes.
À cet égard, le HCR passe en revue ses règles concernant la clôture des projets en vue d'avancer les délais de communication des informations de façon à pouvoir effectuer les audits plus tôt.
La responsabilité historique de l'ONU dans cette question, dans toutes ses dimensions, ne cessera pas tant qu'un règlement durable, juste et global n'aura pas été atteint sur tous les aspects du problème.