Les familles moins aptes éprouvent des difficultés à accroître leurs rendements, car leur progression est entravée par tous les facteurs de production.
Il est nécessaire d'améliorer l'accès des agriculteurs aux engrais, aux technologies modernes et à l'irrigation afin d'accroître le rendement et la productivité des exploitations.
L'accroissement de la production alimentaire et la baisse des prix des produits alimentaires profiteraient aux nombreux agriculteurs pauvres qui cultivent et achètent de tels produits.
Cependant, des banques de développement continuent de financer des projets visant à accroître la production, celle du café par exemple, malgré une saturation du marché.
Cela est important car de nombreux gains d'efficacité liés à l'adoption des TIC découlent de changements apportés à des procédés commerciaux faisant appel aux TIC.
Ce dernier intègre les aspects liés à la gestion de l'eau, à l'intensification de la production végétale, à la diversification et à l'augmentation des productions agricoles.
Toutefois, ces progrès n'ont eu qu'un effet marginal sur la faim et la malnutrition chroniques qui règnent dans certaines régions du pays parmi certains groupes sociaux.
Notre riz hybride a connu des succès dans plusieurs pays africains, comme à Madagascar où la superficie cultivée est relativement grande, et la croissance des rendements est significative.
Certains analystes estiment que cette sombre perspective a même pu inciter l'Arabie saoudite et les Émirats, à limiter la hausse de la production car c'est une façon de continuer à profiter des prix hauts actuels.